Le Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal a lancé officiellement la banque Signature qui rassemble des données médicales et psychosociales ainsi que des échantillons biologiques. Ce projet est issu d’une collaboration entre la recherche et la clinique, et bénéficie d’un don de 1 million de dollars de Bell Cause pour la cause.

En fournissant des échantillons biologiques et en répondant à 168 questions sur iPad, "les usagers fourniront leurs signatures psychosociales et cliniques, un apport inestimable pour faire progresser la recherche et augmenter la qualité des soins".

La banque permettra d'analyser une vingtaine de marqueurs biologiques incluant des biomarqueurs infectieux, toxicologiques et génétiques. Les données seront collectées dès l'admission à l'urgence, en fin d'hospitalisation, au premier rendez-vous en clinique externe et à la fin du traitement.

Depuis le début du projet, le taux de participation des usagers est de 60 %, ce qui a permis de recueillir les données et spécimens de 120 participants.

24 psychiatres se sont engagés à fournir les données médicales requises et à recevoir une partie des résultats au moyen d'un iPad. L'ensemble des informations sera rendue accessible anonymement aux chercheurs.

Le projet vise l'autofinancement à moyen terme par le biais des frais d'accès que devront assumer les chercheurs pour accéder aux données et biospécimens.

Psychomédia avec source: Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Tous droits réservés