Le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Réjean Hébert a confirmé, le 4 février, le feu vert du gouvernement au projet de Centre de neuroscience translationnelle (1) de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.

"Le projet favorisera une intégration de la recherche clinique (en santé mentale, ndlr), de l’épigénétique, de la neuroanatomie ainsi que de la biologie moléculaire et cellulaire", a-t-il déclaré.

Le coût total du projet, comprenant la construction et l’achat de l’équipement, est évalué à 9,8 millions de dollars.

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie apporte une contribution de 7,2 millions de dollars et la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, de 2,6 millions.

Ce projet "est en continuité avec la Politique nationale de la recherche et de l’innovation dévoilée à l’automne. Il permettra l’essor d’une nouvelle expertise au Québec, a souligné le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne.

(1) La recherche translationnelle vise à transposer les connaissances scientifiques en applications cliniques concrètes.

Psychomédia avec sources: Communiqué du ministre.
Tous droits réservés