"Le Gouvernement congolais s'est engagé à renforcer le système national de santé et s'apprête à mettre en œuvre le nouveau plan sanitaire international. L'annonce a été faite le 6 avril à Brazzaville par la ministre de la Santé, des Affaires sociales et de la Famille, Emilienne Raoul qui a appelé à une action cohérente multidisciplinaire pour faire bénéficier la population des soins de santé de qualité.

Mme Raoul a fait cette annonce dans le message gouvernemental relatif à la journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril de chaque année.

(...) Elle a annoncé l'introduction, le 1 avril dernier, dans le Programme élargi de vaccination (PEV) du vaccin contre l'hépatite B qui sera administré aux enfants dont l'âge oscille entre 0 et 11 mois. La ministre de la Santé a également évoqué la mise en place du programme de maternité sans risque ; des programmes de lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme, la tuberculose, la lèpre, etc.

Mme Raoul a indiqué quelques actions entreprises par le Gouvernement, en vue d'améliorer la situation sanitaire des populations, citant la réhabilitation, la construction et l'équipement des infrastructures sanitaires, le recrutement du personnel de santé, la dotation des centres de santé et hôpitaux en médicaments, la gratuité du traitement antirrtoviral et de la vaccination contre les infections cibles du programme élargi, etc.

La journée mondiale de la santé a été instituée en 1948 par la première Assemblée mondiale de la santé. Depuis 1950, cette journée est célébrée le 7 avril de chaque année."

Source: Congoplus