"Zone libre enquêtes a appris qu'une bactérie a infecté une cinquantaine de prématurés à Sainte-Justine (CHUSJ), en 2004 et 2005. Six bébés en sont morts sans que certains parents soient clairement informés de la cause", rapporte Radio-Canada,

"Au début de l'année 2004, en l'espace de quelques mois, 10 bébés hospitalisés à l'unité des prématurés sont infectés par une bactérie

dangereuse, Pseudomonas aeruginosa."

La situation était d'autant plus inquiétante qu'à l'époque, l'unité des prématurés était reconnue pour être débordée et ne pas rencontrer les normes.

"Durant les 18 mois suivants, cinq autres bébés mourront et des dizaines d'autres seront infectés sans qu'on trouve la source de la contamination. Et sans qu'on se décide à fermer l'unité des prématurés.

C'est seulement en décembre 2005, à la suite d'une plainte écrite des médecins néonatalogistes à la direction de l'hôpital, que les bébés sont transférés dans un local temporaire. Au même moment, on découvre finalement la source de contamination: la bactérie se trouve dans les drains de lavabos de l'unité.

(...) Il s'agit d'un problème structurel très grave, qui encore aujourd'hui est loin d'être réglé.

(...) En attendant, une série de mesures préventives ont été prises par l'hôpital pour protéger les enfants les plus fragiles. Et d'ici 2008, on bâtira une nouvelle unité pour les prématurés."

L'hôpital assure que la bactérie pseudomonas ne pose plus aucun risque aujourd'hui.

Sources:
Radio-Canada
canada.com