Voyez également:
Définitions des phases (niveaux) d'alerte à une pandémie de grippe de l'OMS
Suivez ici sur la carte Google Map l'évolution de la grippe porcine

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a relevé, mercredi soir, son niveau d'alerte pandémique à 5 sur une échelle de 6.

La phase 5 d'alerte indique que la pandémie est imminente et inévitable. Le critère principal du passage de la phase 4 à la phase 5 est l'existence de foyers autonomes d'infection dans deux pays différents, c'est-à-dire que l'infection est transmise à des personnes qui n'ont pas séjourné à l'étranger.
Le relèvement de l'alerte, a indiqué sa directrice générale, Margaret Chan, est un signal aux États, aux laboratoires et aux milieux économiques de prendre des mesures. «Tous les pays doivent immédiatement activer leur plan de préparation à la pandémie», a-t-elle précisé.

Elle a appelé les laboratoires pharmaceutiques à augmenter leur production de traitements antiviraux (Tamiflu - oseltamivir - et Relenza - zanamivir). Les stocks de l'organisation ne sont pour l'heure pas suffisants, a-t-elle indiqué. L'OMS a besoin de dons de gouvernements ou de sociétés.

L'OMS a précédemment appellé à éviter le terme de grippe porcine car la maladie se transmet d'humain à humain et n'est pas liée au contact avec des porcs ou avec le fait de manger de la viande de porc. Différentes appellations ont été suggérées: grippe mexicaine, grippe nord-américaine, nouvelle grippe, grippe du nouveau virus A/H1N1.

Pour suivre l'évolution du nombre de cas de grippe suspectés et confirmés, voyez:

Google map: évolution de la nouvelle grippe.