Barack Obama a nommé Regina Benjamin, une médecin généraliste de l'Alabama, comme directrice de la santé publique (Surgeon General).

Mme Benjamin s'est distinguée par son action face à l'ouragan Katrina. Elle est la fondatrice d'une clinique servant une petite communauté de Bayou La Batre qui vise à fournir des soins de première ligne à toute personne indépendamment de sa situation financière.

Le président a décrit son engagement à servir cette communauté. Elle a reconstruit à trois reprises, hypothéquant sa maison, utilisant ses cartes de crédit et recueillant des fonds, la clinique détruite par les ouragans George et Katrina puis par un incendie. Le pharmacien de la localité pouvait lui acheminer les factures de médicaments pour les habitants, éprouvés par Katrina, qui ne pouvaient se les offrir.

Elle a aussi occupé plusieurs postes dont celui de présidente de l'association médicale de l'Alabama en 2002. Elle a reçu, entre autres honneurs, le Nelson Mandela Award for Health and Human Rights en 1998.

Dr. Benjamin, mentionne le président, comprend de "première source" le besoin urgent d'une réforme des soins de santé.

Le directeur de la santé publique dirige une administration de 6.000 employés et informe les Américains sur les questions de santé.

"À mesure que nous allons travailler vers une solution à la crise des soins de santé, je promets de communiquer directement avec le peuple américain pour contribuer à guider les gens à travers tous les changements qui surviendront", a-t-elle déclaré.

Psychomédia avec source:
White House