La mairesse de Sainte-Anne-des-Monts, Micheline Pelletier, a décidé de relancer l'appel à la mobilisation de la population pour un envoi massif de lettres aux bureaux du ministre de la Santé, Yves Bolduc, et du premier ministre du Québec. Ce soulèvement a pour but de rappeler la Loi de la santé et des services sociaux au ministre.

Cet appel intervient dans le contexte de compressions budgétaires au Centre de santé et des services sociaux de la Haute-Gaspésie, alors que les besoins en santé sont déficients dans la région, notamment en ce qui a trait aux services en obstétrique et en oncologie. La région compte quelque 12000 citoyens répartis sur un grand territoire.



Une mobilisation est mise en place par des conseillers municipaux, des bénévoles et des organismes afin de faire signer le plus de personnes possibles. Les autres maires des municipalités et le préfet de la Haute-Gaspésie se sont engagés à emboîter le pas auprès de leurs concitoyens afin de faire signer les lettres.

Les compressions budgétaires de l’Hôpital des Monts, la qualité des soins de santé dans le réseau régional et la réouverture du service d’obstétrique sont au cœur de la crise.

Exemple de soins de santé réduits dans la région: le 16 novembre, le député de Matane réclamait l'ouverture d'un second centre de vaccination contre la grippe A H1N1 dans la MRC de la Haute-Gaspésie, la population n'ayant accès qu'à un seul centre situé à Sainte-Anne-des-Monts. Les résidents des villages de l'extrême est de la Haute- Gaspésie doivent parcourir jusqu'à plus de 200 kilomètres pour obtenir le vaccin. Comme les membres d'une même famille ne font pas tous partie d'un même groupe cible, ce trajet doit souvent être parcouru plus d'une fois.

Depuis près de deux ans, suite à la fermeture du service d'obstétrique de l'hôpital de Sainte-Anne-des-Monts, les femmes enceintes de la Haute-Gaspésie doivent se rendre à Matane pour donner naissance à leur enfant et rencontrer leur médecin accoucheur. Un service a récemment été rétabli pour les suivis de grossesse jusqu'à 28 semaines.

Le député, qui a rencontré les maires et les membres du conseil d'administration du Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Gaspésie plus tôt cette semaine, a donné son appui à la mobilisation.

Carte: MRC de la Haute-Gaspésie
Photo: Sainte-Anne des Monts


Psychomédia avec sources:
Radio-Canada
Le Riverain