La 65ième Assemblée mondiale de la Santé de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) se tiendra à Genève du 21 au 26 mai. Les représentants des États Membres traiteront notamment des questions de santé publique suivantes:

- la couverture santé universelle;
- la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (au nombre de 8);
- la lutte contre les maladies non transmissibles (suivi du plan d’action 2008-2013);
- la charge mondiale des troubles mentaux;
- la nutrition chez la mère, le nourrisson et le jeune enfant;
- les grossesses chez les adolescentes.

Quelques jours avant cette assemblée, l'organisation a publié son rapport Statistiques sanitaires mondiales 2012 qui "met en lumière le problème croissant des maladies non transmissibles". Il indique notamment, rapporte un communiqué de l'organisation:

- qu'un adulte sur trois dans le monde est atteint d’hypertension artérielle, "une affection responsable de près de la moitié des décès par accident vasculaire cérébral et cardiopathie"; dans certains pays africains, jusqu’à la moitié de la population adulte souffre d’hypertension;

-qu'un adulte sur dix souffre de diabète; jusqu’à un tiers des populations de certains pays des îles du Pacifique en souffrent.

Pour plus d'informations sur les positions et les programmes de l'OMS concernant ces thèmes de l'assemblée, voyez: Assemblée mondiale de la Santé.

Psychomédia Tous droits réservés.