Cancer: L'art-thérapie réduit l'anxiété, la dépression et la douleur

Une recherche montre l'efficacité de l'art-thérapie pour réduire certains symptômes chez les gens souffrant de cancer dont la douleur, l'anxiété, la dépression, le manque d'appétit, la difficulté à respirer et la fatigue.

Cinquante personnes, âgées de 19 à 82 ans et souffrant de différents cancers, participaient pendant quatre mois à des séances d'art-thérapie leur permettant de se détendre et d'exprimer des émotions. Les activités incluaient le dessin, la peinture, la sculpture et diverses formes d'artisanat.

Les participants évaluaient avant et après les sessions leurs symptômes sur une échelle de 0 à 10. Le seul symptôme mesuré qui n'était pas amélioré par les scéances était la nausée.

La majorité des participants étaient désireux de poursuivre cette activité après la recherche. 90% d'entre eux rapportaient que celle-ci les distrayait et centrait leur attention sur quelque chose de positif.

La plupart des participants prenaient une médication pour la douleur. Une co-auteure avance l'hypothèse que l'art-thérapie peut aider à réduire la douleur en favorisant la production naturelle d'opiacé dans le cerveau. Les sessions ont aussi aidé plusieurs participants à retrouver un sentiment d'identité qui est affecté par la maladie.

Psychomédia avec source:
Psycport

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Art et psychologie, art-thérapie et S'adapter à la maladie