Voudriez-vous ajouter 11 ans à votre vie?

Les résultats d'une recherche britannique sur le style de vie et l'espérance de vie auprès de 25000 personnes âgées de 45 à 79 ans montrent que chacune des habitudes santé intégrée à la vie d'une personne a un résultat mesurable sur la longévité.

Un mode de vie sain peut ajouter 11 ans de longévité, selon une recherche de l'Université Cambridge pour le compte du gouvernement britannique. Abandonner le tabagisme allonge en moyenne la vie de 5 années supplémentaires, l'exercice modéré ajoute 3 années et manger 5 portions de fruits et légumes ajoute 3 années.
Les plus déterminés pourraient augmenter davantage leur longétivité en améliorant davantage leur style de vie. Même les plus sédentaires peuvent ajouter deux années supplémentaires en mangeant un fruit par jour.

Le dévoilement de ces résultats accompagne le lancement de la campagne promotionnelle du gouvernement britannique "Small Change, Big Difference" pour des habitudes de vie plus saines.

Selon l'auteure de la recherche, il n'est jamais trop tard pour faire des améliorations. Chaque petite amélioration pour une vie plus active a un impact mesurable sur la santé, dit-elle. Si des gens complètement inactifs deviennent modérément actifs, ce changement est associé à une diminution du risque de mortalité de 15 à 20%.

À quel point une personne doit être active durant ses temps de loisir dépend de son travail. Un travailleur sédentaire doit faire une heure d'exercice par jour pour augmenter son espérance de vie de 3 ans. Quelqu'un qui travaille debout toute la journée a besoin de 30 minutes d'exercice seulement pour obtenir le même bénéfice. Les gens qui travaillent physiquement n'ont pas besoin de faire d'exercice supplémentaire.

De petits changements dans l'alimentation font éfalement une différence mesurable. Passer d'aucun fruit et légume par jour à un, ou de deux à trois augmente l'espérance de vie de 2 ans selon la recherche.

PsychoMédia avec source: The Guardian