Heureux en couple, système immunitaire plus efficace

Les gens heureux en couple combattent plus facilement la grippe suggère une recherche. Et inversement le virus est plus difficile à combattre pour les gens en deuil ou divorcés.

Une équipe de l'Université de Birmingham a montré que les évenements stressants de la vie ont un effet sur la réponse du système immunitaire au vaccin annuel contre la grippe. Cette réponse immunitaire est une bonne indication de la capacité de l'organisme de combattre le virus.
Les chercheurs ont examiné, auprès de plus de 180 participants de plus de 65 ans, les niveaux d'anticorps dans le sang.

Les gens qui se disaient heureux dans leur relation de couple avaient des niveaux d'anticorps beaucoup plus élevés que ceux qui rapportaient peu de satisfaction conjugale. Les participants divorcés, veufs ou célibataires avaient une moins bonne réponse immunitaire.

Ceux qui avaient vécu un deuil durant la dernière année avaient une réponse immunitaire moins bonne que ceux qui n'avaient pas vécu de deuil.

La recherche suggère, avec d'autres, que l'état d'esprit peut influencer le système immunitaire. Il est cependant possible que l'état d'esprit influence d'autres facteurs, tels l'alimentation et le sommeil, qui interviennent sur le système immunitaire. D'autres recherches sont nécessaires pour préciser le lien entre l'esprit et le système immunitaire.

Source: BBC

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Santé et bien-être et Relations de couple