Depuis quelques jours, les occupants des tentes installées à Paris sont évacués.

Près de 400 tentes ont été mises à disposition des personnes sans abri par Médecin du Monde (MDM) qui oeuvre depuis 13 ans auprès des sans-abris.

Les tentes sont offertes à ceux pour qui toutes les autres possibilités d'hébergement n'ont pu être obtenues ou qui refusent de retourner dans des centres d'hébergement. L'examen médical et l'orientation sociale visant à activer d'autres pistes pouvant conduire à un hébergement plus satisfaisant accompagne systématiquement l'offre de tente.

Cette action de MDM, débutée en décembre 2005, vise à agir médicalement dans l'urgence afin d'empêcher certaines personnes de mourir de froid dans la rue. Elle vise aussi à rendre visibles des personnes sans domicile fixe et d'interpeller les décideurs politiques sur les limites de l'hébergement, en demandant la mise en place immédiate de solutions durables, et l'accès à des logements afin d'enrayer ce drame humain.

Certaines avancées ont été réalisées selon MDM. Le discours est passé de la stigmatisation de ceux qu'on disait ne pas vouloir accepter les hébergements temporaires à la reconnaissance des lacunes du dispositif.

Dans son rapport, la médiatrice Agnès de Fleurieu a reconnu que "le phénomène des tentes met en lumière un accroissement du nombre de personnes sans abri à Paris, un déficit des données permettant d'en apprécier l'hétérogénéité, la saturation des dispositifs d'hébergement d'urgence".

MDM dénonce la dégradation et les incohérences du système de santé en matière de psychiatrie, dont la rue constitue le déversoir.

60 % des SDF présenteraient des troubles psychiatriques selon certaines estimations.

Source: le Monde, 20 décembre 2006.

Voyez également:

Enquête sur les attentes des Sans Domicile Fixe (décembre 2005, France)
Liens entre maladie mentale, itinérance et abus de substances (É. U.)
Enquête auprès de jeunes de la rue (É. U.)