Santé Canada a lancé cette semaine une nouvelle version du Guide alimentaire canadien, "Bien manger avec le Guide alimentaire canadien". La dernière version datait de 1992.

Le site internet du Guide permet aux utilisateurs de recevoir des conseils personnalisés selon leur âge, leur sexe et leurs préférences alimentaires.

Depuis la dernière parution, certaines normes concernant les apports nutritionnels ont changé. Le nouveau guide tient aussi compte de l'évolution des connaissances sur les liens entre aliments et maladies chroniques. Il tient compte aussi de la plus grande diversité alimentaire amenée par les communauté ethnique.

Une innovation importante du nouveau guide est la précision des quantités selon l'âge et le sexe.

Au-delà de l'alimentation, quelques suppléments sont recommandés:

- Les femmes susceptibles de devenir enceintes devraient prendre une multivitamine contenant de l'acide folique (vitamine B9) car l'alimentation fournit rarement une quantité suffisante d’acide folique pour les besoins de la grossesse. Un supplément de vitamines et minéraux est également jugé important pour augmenter l'apport en fer.

- Les besoins de vitamine D augmentent chez les plus de 50 ans et ne peuvent réalistement être comblés par l'alimentation. Un supplément est recommandé.

Le Guide est conçu pour des personnes sédentaires. Ainsi, les personnes les moins actives doivent respecter de près les recommandations et réduire au minimum leur consommation d’aliments n’appartenant pas aux quatre groupes d’aliments (légumes et fruits, produits céréaliers, laits et substituts, viandes et substituts)

Le site internet du Guide précise de façon interactive le nombre de portions dans chaque groupe alimentaire selon votre sexe et votre âge. Des suggestions, faciles à consulter, sont présentées pour chacun de ces groupes avec la mention de ce qu'est une protion.

Pour consulter le guide en ligne: Guide alimentaire