L'homme d'affaire italien, Antonino Ligresti, détient désormais 60% du capital de Générale de Santé, le gestionnaire français d'établissements hospitaliers. Crée en 1987, Générale de santé gère plus de 170 établissements hospitaliers privés, en France et en Italie. L'homme d'affaire a l'intention de lancer une offre sur le solde des actions du groupe français.

Selon plusieurs médias italiens, Antonio Ligresti serait opposé aux projets d'investissement de la Générale de Santé, qu'il juge trop ambitieux. Une fois aux commandes, il modifierait la direction actuelle, écartant notamment le président du directoire Daniel Bour, et mettrait en place un plan d'acquisition moins ambitieux pour accroître la rentabilité du groupe.

Rappelons que le système hospitalier français se compose d'hôpitaux publics, d'hôpitaux privés à but lucratif qui sont des sociétés commerciales (dans lesquels les médecins exercent à titre libéral) et d'hôpitaux privés à but non lucratif qui sont gérés par des mutuelles et organismes de sécurité sociale ou des fondations.

Sources:
Wikipedia
La Tribune.fr