Le président Nicolas Sarkozy a fait plusieurs annonces samedi matin au Congrès de l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI) qui se tenait à Tours. L'UNAPEI regroupe 670 associations de parents et amis de personnes handicapées.

Amélioration de l'application du droit opposable à la scolarisation dans son propre quartier:
Ceux qui doivent aller en secteur adapté iront en secteur adapté", a affirmé le président, "mais ceux qui ne veulent pas être ghettoïsés en plus de leur handicap et qui veulent avoir des copains et des copines 'normaux' doivent avoir une place à l'école". (...) Cela veut dire qu'il y aura un accès simplifié et adapté à l'école pour tous les enfants pouvant être scolarisés en milieu ordinaire".

Le "droit pour tout enfant handicapé d'être scolarisé dans l'école de son quartier" c'est-à-dire dans les mêmes écoles que les autres enfants, existe déjà dans les textes mais est encore mal appliqué.

Un droit est "opposable" lorsqu'il permet aux intéressés d'aller en justice s'il n'est pas appliqué.

La loi de février 2005 sur le handicap donnait déjà l'obligation aux établissements scolaires d'accueillir les enfants handicapés que leurs parents souhaitent voir scolarisés en milieu ordinaire.

Théoriquement en effet, l'établissement "référence" doit répondre à ses besoins par des aménagements d'horaires ou un projet individualisé, avec l'aide d'assistants d'éducation recrutés par l'Etat et en lien avec les établissemnts spécialisés.

Mais les associations condamnent le manque d'auxiliaires de vie scolaire (AVS) et d'enseignants "référents", qui empêche notamment les établissements d'accueillir les élèves handicapés plus de quelques heures ou quelques jours par semaine.

Accentuation de l'intégration obligatoire des handicapés dans les entreprises:

Il promet de "se donner les moyens" d'atteindre le chiffre de 6% de travailleurs handicapés dans le monde du travail. L'Etat donnera l'exemple, a-t-il promis, en s'engageant à atteindre ce seuil de 6%.

Création d'une cinquième branche de la protection sociale:

Xavier Bertrand, ministre du Travail, sera chargé de mettre en place une cinquième branche de la protection sociale pour la dépendance - dont le handicap et les personnes âgées dépendantes -, les 4 autres étant l'assurance-maladie, la vieillesse, le chômage et la famille.

Création de places d’accueil pour personnes handicapées sur cinq ans.

Sources:
VousNousIls.fr
France2