Orange a l'intention de proposer, à travers sa nouvelle division Health Care, des outils pour simplifier les échanges entre les professionnels de santé et les patients.

La filiale de France Télécom veut "devenir d'ici à 2010 un des leaders de l'e-santé en France et en Europe", a déclaré Thierry Zylberberg, directeur de la nouvelle division.

France Telecom est déjà présente dans la santé assurant notamment, via sa filiale Almerys, la gestion des remboursements de soins par Carte Vitale.

La nouvelle division compte proposer diverses applications:

- La "chambre multimédia" pour les hôpitaux, qui consiste en services multimédia au pied du lit, ainsi qu'un système de localisation des équipements médicaux et des patients.

- Les solutions pour "gérer les maladies chroniques à distance". Pour le diabète, par exemple, les malades pourront disposer d'un téléphone qui calcule la dose d'insuline dont ils ont besoin. Les informations concernant l'état de santé des patients seront directement envoyées aux praticiens par Internet.

- Les "terminaux de santé" pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées. Des téléphones à écran permettront aux "aidés" de mieux communiquer avec les "aidants", proches ou professionnels de santé.

L'objectif pour Orange Healthcare est d'atteindre 500 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici à 2010.

La nouvelle division devra convaincre de l'utilité de ses services. Dans une enquête commandée à Ipsos, les médecins français apparaissaient plus réticents à l'égard de l'e-santé que le grand public.

Source:
La Tribune.fr

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