Près d’un Français sur dix ne bénéficie d’aucune complémentaire santé. Le chèque santé lancé le 3 janvier par la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, vise à permettre aux foyers à revenus modestes (entre 606 et 727,25 euros par mois) de payer environ la moitié du prix de leur complémentaire santé.

Le chèque santé veut faciliter l'accès à cette aide créée en 2005. Actuellement seuls 10% des 2 millions

de bénéficiaires potentiels ont recours au programme, soit 200.000.

Pour obtenir le chèque santé, il s'agit de remplir un formulaire disponible auprès de certaines associations, d’hôpitaux ou sur le site Internet de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) et l’adresser à la Cnam.

Le montant du chèque, que l’assuré devra envoyer directement à la mutuelle de son choix, varie de 100 à 400 euros, en fonction de l’âge et de la situation de famille.

Une mutuelle (ou société mutuelle) est une société de personnes à but non-lucratif organisant la solidarité entre ses membres, et dont les fonds proviennent des cotisations des membres.

En France, les mutuelles de santé sont largement majoritaires en terme de nombre de personnes protégées comparativement aux compagnies d'assurance conventionnelles. La quasi-totalité des mutuelles sont adhérentes à la Fédération Nationale de la Mutualité Française, qui a un rôle de représentation du mouvement.