Les chercheurs estiment que couper le café pourrait aider à contrôler la glycémie.
Alors que des recherches précédentes ont montré que la consommation de café réduisait le risque de développer un diabète de type II, d'autres ont montré que, chez les gens souffrant de diabète, la caféine augmentait la résistance à l'insuline.
James Lane, chercheur en psychologie médicale de l'Université Duke, et ses collaborateurs ont analysé les taux sanguins de sucre chez 10 personnes, d'une moyenne d'âge de 63 ans, souffrant de diabète de type 2.
Les participants portaient sous la peau un appareil mesurant en continue le taux de sucre dans le sang pendant 72 heures. La première journée ils prenaient des pilules de caféine équivalant à 4 tasses de café. Le lendemain ils prenaient, afin de comparer, des gélules contenant un produit inactif.
La caféine augmentait le taux de sucre sanguin de 8% en moyenne. Après le repas du soir l'augmentation de la glycémie était de 26% comparativement à 9% après le petit déjeuner et 15% après le déjeuner.
Deux mécanisme peuvent expliquer le lien entre caféine et taux sanguin de glucose plus élevé selon le chercheur. La caféine pourrait interférer avec le processus qui transporte le glucose du sang vers les muscles et les autres cellules de l'organisme. Elle peut également déclenche la libération d’adrénaline qui est connue pour élever les taux de sucre dans le sang.
"Mon conseil serait, dit Dr. Lane, pour les personnes qui ont de la difficulté à contrôler leur glucose sanguin et qui sont des buveurs de café, particulièrement s'ils sont de gros buveurs, d'arrêter afin de vérifier si cela fait une différence pour eux".
"Chez certaines personnes, cela pourrait faire une très grande différence alors que d'autres peuvent ne pas y être sensibles", ajoute-t-il.
Les chercheurs planifient une autre recherche avec un plus grand nombre de participants afin de vérifier à quel point le fait d'arrêter la consommation de caféine aide à mieux contrôler le niveau de sucre dans le sang.
Source: BBC News
Voyez également:
Quels sont les symptômes de sevrage de la caféine?
Le lien entre sommeil et diabète de nouveau démontré
La dépression pourrait déclencher le diabète
Café et activité physique protègeraient des cancers de la peau dus au soleil
Fausse-couche chez une femme sur 4 avec une ou 2 tasses de café par jour
DOSSIER : Alimentation et santé
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Santé et bien-être et S'adapter au diabète.
Alors que des recherches précédentes ont montré que la consommation de café réduisait le risque de développer un diabète de type II, d'autres ont montré que, chez les gens souffrant de diabète, la caféine augmentait la résistance à l'insuline.
James Lane, chercheur en psychologie médicale de l'Université Duke, et ses collaborateurs ont analysé les taux sanguins de sucre chez 10 personnes, d'une moyenne d'âge de 63 ans, souffrant de diabète de type 2.
Les participants portaient sous la peau un appareil mesurant en continue le taux de sucre dans le sang pendant 72 heures. La première journée ils prenaient des pilules de caféine équivalant à 4 tasses de café. Le lendemain ils prenaient, afin de comparer, des gélules contenant un produit inactif.
La caféine augmentait le taux de sucre sanguin de 8% en moyenne. Après le repas du soir l'augmentation de la glycémie était de 26% comparativement à 9% après le petit déjeuner et 15% après le déjeuner.
Deux mécanisme peuvent expliquer le lien entre caféine et taux sanguin de glucose plus élevé selon le chercheur. La caféine pourrait interférer avec le processus qui transporte le glucose du sang vers les muscles et les autres cellules de l'organisme. Elle peut également déclenche la libération d’adrénaline qui est connue pour élever les taux de sucre dans le sang.
"Mon conseil serait, dit Dr. Lane, pour les personnes qui ont de la difficulté à contrôler leur glucose sanguin et qui sont des buveurs de café, particulièrement s'ils sont de gros buveurs, d'arrêter afin de vérifier si cela fait une différence pour eux".
"Chez certaines personnes, cela pourrait faire une très grande différence alors que d'autres peuvent ne pas y être sensibles", ajoute-t-il.
Les chercheurs planifient une autre recherche avec un plus grand nombre de participants afin de vérifier à quel point le fait d'arrêter la consommation de caféine aide à mieux contrôler le niveau de sucre dans le sang.
Source: BBC News
Voyez également:
Quels sont les symptômes de sevrage de la caféine?
Le lien entre sommeil et diabète de nouveau démontré
La dépression pourrait déclencher le diabète
Café et activité physique protègeraient des cancers de la peau dus au soleil
Fausse-couche chez une femme sur 4 avec une ou 2 tasses de café par jour
DOSSIER : Alimentation et santéPour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Santé et bien-être et S'adapter au diabète.
La consommation quotidienne de caféine peut augmenter la glycémie des diabétiques de type 2
selon une étude américaine publiée dans la revue Diabetes Care.

Hypertension: la marche à bon pas peut compenser la disposition génétique
Des doutes sur la théorie du bon cholestérol
Les types de gras et non la quantité totale liés à la mémoire et aux capacités mentales
À calories égales, manger de soir et de nuit ferait prendre plus de poids
Les parents seraient plus heureux
Les oméga-3 réduiraient les dommages cérébraux causés par le sucre
DMS-5 : la définition des maladies mentales ne doit pas être laissée aux seuls psychiatres, estiment certains
Le sommeil atténue la disposition génétique à la prise de poids
Stress et détresse psychologique des agriculteurs
Deux clés pour devenir plus heureux et le rester
DSM-5: deux diagnostics controversés sont retirés
Les antidépresseurs font plus de mal que de bien, estiment des chercheurs
Cancer du sein: abandonner les buts inatteignables et en fixer de nouveaux favorise le bien-être
Apprendre avant le sommeil favorise la mémorisation
Antipsychotiques, antidépresseurs et anticonvulsivants largement prescrits de façon non conforme au Québec
États généraux de l'action et de l'analyse féministes, 25 et 26 mai à Québec
TEST : Évaluez votre niveau d'intelligence émotionnelle
TEST : Perte de mémoire normale, déficit cognitif léger, maladie d'Alzheimer ?
De l'ignorance à la confiance envers les gouvernements
DOSSIER: Stress et anxiété
DOSSIER: Maigrir sainement
Insomnie: 4 façons de ralentir avant le coucher afin de favoriser le sommeil
Quels sont les différents types de psychothérapie ?
DOSSIER La psychothérapie pour le traitement de la dépression
Dépression, trouble bipolaire: les neuroleptiques prescrits sans tenir compte du poids et des facteurs de diabète
Les médecins ne meurent pas comme plusieurs: ils évitent les traitements excessifs
Les antidépresseurs entraîneraient une dépendance et un sevrage
