Des chercheurs américains ont développé un vaccin expérimental contre le cancer en utilisant des plantes comme "usines" pour la fabrication d'anticorps. Ronald Levy de l’Université de Stanford et ses collègues ont utilisé des plants de tabac pour produire des anticorps contre le lymphome (cancer du système lymphatique).

Une fois les cellules cancéreuses d'une personne isolées en laboratoire, le gène responsable de produire des anticorps est extrait et ajouté à un virus du tabac.

Les plantes sont ensuite "infectées" avec le virus, et à mesure que ce dernier se répand à travers les cellules, le gène qui a été introduit produit de grandes quantités d'anticorps.

Ces anticorps sont ensuite introduits chez la personne souffrant de la maladie afin d'amener le système immunitaire à attaquer toute cellule qui les transporte. L'organisme devient ainsi capable de reconnaître et détruire les cellules du lymphome.

Les anticorps de chaque personne sont différents et doivent être produits rapidement une fois le diagnostic établi.

Jusqu'à maintenant le vaccin a été testé sur 16 personnes afin de vérifier s'il amène des effets secondaires. 70% d'entre elles ont développé une réaction immunitaire. Aucune n'a rapporté d'effets indésirables. L'efficacité pour combattre la maladie n'est pas encore vérifiée.

Un intérêt de cette méthode est qu'elle permet de produire rapidement des anticorps de façon peu onéreuse. Les chercheurs espèrent que cette nouvelle méthode permettra de développer des vaccins efficaces contre plusieurs types de cancer.

Ces résultats sont publiés dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

PsychoMédia avec source:
BBC