Un vaccin expérimental contre le cancer du sein a détruit les tumeurs chez des souris, même celles qui étaient devenues résistantes au traitement à l'Herceptin (un anticorps de synthèse). Le vaccin vise des cancers qui sont agressifs en réponse à un facteur de croissance appelé HER2. Environ 25% des femmes atteintes du cancer du sein ont ce type de tumeurs.

Le nouveau vaccin suscite une réponse immunitaire qui détruit ces tumeurs, explique Wei-Zen Wei de la Wayne State University (Michigan) qui a dirigé ces travaux.

Le vaccin introduit le gène qui détient le code de fabrication de la protéine HER2 dans les cellules. Ce qui amène la production de cette protéine en plus grande quantité que la production naturelle et déclenche une réaction du système immunitaire qui produit alors des anticorps anti-HER2. Cette réponse est suffisante pour tuer les cellules HER2 positives.

Une version du vaccin fait actuellement l'objet d'essais de sécurité humaine.

En avril dernier, un premier vaccin HER2 mis au point par la même équipe avait fait les manchettes en réduisant de moitié le nombre de décès chez les femmes ayant un cancer du sein HER2 positif. Le vaccin ralentissait également la récidive. Toutefois, 26 mois après la vaccination, il n'y avait pas de différence significative dans la récidive du cancer entre les femmes vaccinées et non vaccinées.

Dr. Wei est convaincue qu'à long terme, des vaccins s'avèreront de puissants traitements contre le cancer. "Nous utiliserons la meilleure défense que nous avons pour la lutte contre le cancer - le système immunitaire humain", dit-elle.

Ces travaux sont rapportés dans la revue Cancer Research.

PsychoMédia avec source:
WebMD