Salma Hayek, l’actrice et productrice mexicaine, était présente au Palais des Nations à Genève pour la promotion de la campagne mondiale “One Pack = One Vaccine” contre le tétanos menée par l’Unicef avec Pampers. Elle a appelé toutes les mères à se joindre à la campagne en vue d'éradiquer la maladie en 3 ans.

Cette campagne massive doit permettre d’acheter 200 millions de vaccins au cours des trois prochaines années. Du 1er octobre au 31 décembre, Pampers s'est engagé à verser les 75 centimes nécessaires à l'achat d'un vaccin pour chaque paquet de couches vendu. La multinationale espère ainsi distribuer 200 million de vaccins.

Devant une salle comble, l'actrice a parlé de son récent voyage en Sierra Leone, une expérience traumatisante, où elle s’est transformée en infirmière de choc pour vacciner femmes et enfants. «Dans les villages, ils étaient si heureux qu’on vienne les aider qu’ils se sont mis à chanter pour nous», sourit-elle.

Le tétanos a été virtuellement éliminé dans les pays développé grâce aux vaccins. Mais dans plusieurs pays, la moitié des décès chez les nouveaux-nés dus à des maladies prévenables au moyen de vaccins sont causés par le tétanos. Le tétanos entraîne le décès dans 70% à 100% des cas. Dans les pays où les soins de santé ne sont pas facilement accessibles, les femmes donnant naissance à la maison dans des conditions souvent non sanitaires, sont particulièrement à risque. Deux doses de vaccin chez une femme enceinte, fournit une protection efficace jusqu'à 15 ans et une immunisation transmise au bébé pour les premiers mois de vie.

Salma Hayek défend également d'autres causes. Elle est «une activiste». Elle se bat aussi pour l’environnement, contre la violence conjugale, contre les discriminations envers la communauté latino-américaine, ... «C’est une passion, j’ai commencé lorsque j’étais jeune…»

PsychoMédia avec sources:
Tribune de Genève
Info.ch
Unicef