La Direction générale de la santé (DGS) a confirmé mercredi qu’un produit anti-moisissure interdit en Europe, se trouvant dans des bottes, chaussures et ballerines chinoises, avait entraîné des réactions allergiques pouvant être importantes depuis le début du mois d'octobre en France.

Cette substance, le diméthylfumarate, contenue dans les sachets anti-fongiques glissés dans les chaussures, est la même qui était en cause dans des lots de fauteuils chinois ayant causé des allergies et qui ont été retirés de la vente fin juin par Conforama. Il exerce son action fongicide en libérant un gaz.

Le diméthylfumarate peut rapidement provoquer des eczémas importants, entraînant brûlures et douleurs nécessitant la prise de corticoïdes.

Des dermatologues ont identifié cinq personnes touchées par des eczémas importants, dits de contact, liés à des chaussures chinoises à Besançon, Grenoble, Dijon et Angers.

Mais il semble, selon les indications actuelles, que les cas se chiffreraient à plusieurs centaines de personnes, selon Agnès Lefranc, responsable adjointe du département Santé et environnement à l'InVS (Institut national de veille sanitaire) dont les propos ont été recueillis par le quotidien l'Express.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a déjà fait procéder au retrait de bottes chinoises en Côte d'Or, où les premiers cas ont été signalés, ainsi qu'à Angers dans le Maine-et-Loire. Une centaine de prélèvements faits sur des chaussures sont par ailleurs en cours d'analyse. Car les produits incriminés ont été distribués par plusieurs revendeurs en France.

On ignore encore beaucoup de choses sur ce produit et sur ses modes de contamination, indique Mme Lefranc.

PsychoMédia avec sources: Europe 1, L'Express, Le Parisien