Les compléments de vitamine antioxydantes et les produits de beauté avec antioxydants qui revendiquent des vertus anti-vieillissement pourraient ne pas remplir leur promesse selon une étude britannique parue dans le Genes and Development journal.

En utilisant des vers nématodes, les chercheurs de l'University College London ont montré que ceux qui avaient des pouvoirs antioxydants rehaussés pour combattre les radicaux libres qui endommagent les tissus ne vivaient pas plus longtemps que les autres.

Les antioxydants sont des éléments de base des industries de la beauté et de la santé. Ils reposent sur une théorie vieille de 50 ans, disent les chercheurs.

En 1956, il a été suggéré que le vieillissement était causé par l'accumulation des dommages causés par des formes réactives d'oxygène, appelées superoxides ou radicaux libres, circulant dans le corps. C'est ce qui est appelé stress oxydatif. Les antioxydants élimineraient les radicaux libres, minimisant leurs dommages. Mais plusieurs études visant à prouver cette théorie n'ont pas été concluantes.

Le vers nématode est utile pour les chercheurs car il partage plusieurs gènes avec les humains et, surtout, a une longueur de vie qui se mesure en jours. Il peut ainsi donner rapidement des indications sur des changements à long terme.

L'équipe de chercheurs, dirigée par David Gems, a manipulé génétiquement des vers pour que leurs organismes soient capables d'éliminer les surplus de radicaux libres.

Ces vers n'ont pas vécu plus longtemps que les autres, suggérant que le stress oxydatif n'est pas un facteur aussi important dans le vieillissement des cellules et des tissus qu'il a été cru.

"Le fait est que nous ne comprenons pas beaucoup les mécanismes fondamentaux du vieillissement", dit Dr Gems. Pendant 50 ans, la théorie des radicaux libres a comblé le vide, mais elle ne tient pas la route, croit le chercheur.

"Il est clair que si les radicaux libres sont impliqués dans le vieillissement, ils ne représentent qu'une petite partie de l'histoire", dit-il.

Une alimentation saine et équilibrée est importante pour réduire le risque de maladies liées au vieil âge, telles que le cancer, le diabète et l'ostéoporose, mais il n'y a pas de preuve que les antioxydants peuvent ralentir ou prévenir le vieillissement et encore moins de preuves pour supporter les revendications des crèmes antioxydantes et compléments de vitamines antioxydantes.

Psychomédia avec source:
BBC