Des chercheurs américains ont identifié un premier gène associé à l'hypertension artérielle (haute pression). Ce gène (STK39) produit une protéine qui joue un rôle dans la régulation de la quantité de sodium (sel) dans l'organisme, un facteur clé des changements de pression artérielle. Une variation de ce gène prédisposant à l'hypertension est portée par 20% de la population blanche.

Dre Yen-Pei Christy Chang de l'Université du Maryland et ses collègues ont analysé le code génétique entier de centaines de personnes en Europe et aux États-Unis (en particulier la communauté Amish qui a la particularité d'être génétiquement homogène et de partager un même mode de vie et un même régime alimentaire).

"Cette découverte offre un grand potentiel d'améliorer notre capacité de développer des traitements adaptés à chaque personne", dit Dre Chang. Le terme "médecine personnalisée" désigne, dans différents domaines, des traitements individualisés selon les caractéristiques génétiques.

Les chercheurs veulent maintenant étudier comment les personnes portant diverses variations de ce gène réagissent à différents traitements.

On estime qu'une personne sur 4 vivant dans les pays occidentaux fait de l'hypertension, souvent non diagnostiquée.

Ces résultats sont présentés dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

Psychomédia avec source:
BBC