Des chercheurs australiens ont créé un nanorobot de 250 nanomètres de diamètre, soit l'épaisseur de 2 à 3 cheveux, doté d'un moteur lui permettant de remonter le courant des artères et des vaisseaux sanguins pour se rendre au cerveau où il pourra, télécommandé, effectuer des chirurgies (débloquer des vaisseaux sanguins par exemple).

L'équipe du laboratoire de nanophysique de l'Université Monash a baptisé le robot Proteus, du nom du sous-marin miniaturisé dans le film de science-fiction "Le voyage fantastique" réalisé en 1966.

Le nanorobot pourrait être injecté dans le cou d'où il pourrait se rendre au cerveau. Le sang circucle moins rapidement dans le cou que prés du coeur où il circule à un mètre par seconde.

Les premières versions du robot testées sont placées au bout d'un cathéter afin de pouvoir le récupérer facilement. Pour l'avenir, les chercheurs projettent de le faire fonctionner à distance à l'aide d'ondes d'une puissance de 2 à 3 watts, soit la puissance d'un téléphone cellulaire.

Les chirurgiens l'utiliseront d'abord pour observer l'intérieur du corps. D'autres types de manoeuvres, comme du découpage et du ciselage, seront ensuite tentées.

Ces travaux, dirigés par le professeur James Friend, sont présentés dans le Journal of Micromechanics and Microengeneering.

Psychomédia avec sources : Radio-Canada, Science Daily.
Tous droits réservés