Le nombre de cas de cancers est anormalement élevé dans la petite communauté autochtone de Fort Chipewyan située à 260 kilomètres au nord de Fort McMurray où sont exploités les champs de sables bitumineux, selon un rapport commandé par le gouvernement albertain.

L'étude, menée par le Dr. Yiqun Chen, fait état de 30 % plus de cas de cancers que la moyenne provinciale. Pour la période 1995 à 2006, 51 cas sont dénombrés dans cette population de 1000 habitants, alors que la moyenne provinciale correspondrait à 39 cas.

Il y a une augmentation du nombre de cas de cancers des voies biliaires, du sang et du système lymphatique et de cancers d'origine indéterminée dans la période 2001-2006 comparativement à la période 1995-2000.

La méthodologie de l'étude ne permet pas d'établir de lien de cause à effet. L'Agence des services de santé de l'Alberta recommande de faire de nouvelles recherches pour établir la cause du problème.

Les résidents du village croient que l'exploitation des sables bitumineux situés en amont de leur communauté est la cause de l'augmentation des taux de cancer qu'ils subissent.

Illustration: Fort Chipewyan et le lac Athabasca.

Psychomédia avec sources:
Radio-Canada
CBC.ca