Voyez également:
Définitions des phases (niveaux) d'alerte à une pandémie de grippe de l'OMS
Suivez ici sur Google Map l'évolution de la grippe porcine (mexicaine)

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a décidé lundi soir de relever le niveau (ou phase) d'alerte par rapport à la grippe porcine de 3 à 4 sur une échelle de 6.

Le niveau d'alerte 4 indique une transmission d'humain à humain et une capacité du virus de causer des épidémies au niveau des communautés. Le changement de niveau indique une augmentation de la probabilité de pandémie et non pas que la pandémie est inévitable, précise l'organisation. La phase d'alerte 5 indique une épidémie touchant deux pays d'une même région. Les niveaux d'alerte sont associés à des mesures que les pays doivent prendre.
Étant donnée la présence généralisée du virus, la directeur générale, Mme Margaret Chan, a estimé que l'endiguement de l'épidémie n'est pas possible et que les efforts doivent se concentrer sur des mesures d'atténuation. Elle recommande de ne pas fermer les frontières et ne pas restreindre les voyages internationaux.

Il est conseillé aux personnes qui sont malades de retarder leurs voyages internationaux et aux personnes qui développent des symptômes de consulter un médecin. L'organisation précise également que la consommation de viande de porc bien cuit et de produits de porc n'est pas risquée. Elle rappelle l'importance, pour la prévention, de se laver les mains avec du savon régulièrement.

L'OMS facilitera les processus de développement d'un vaccin efficace contre le virus A/H1N1. Le développement d'un vaccin nécessitera plusieurs mois (4 à 6 mois estiment les experts). En attendant, les médicaments antiviraux Tamiflu et Relenza sont recommandés.

L'Union européenne et plusieurs autres pays ont recommandé aujourd'hui d'éviter tout voyage non essentiel au Mexique.

En France, les sites de l'Institut national de veille sanitaire (InVS) et du Ministère de la Santé font régulièrement le point sur la situation. Une plate-forme de réponse téléphonique (01 45 50 34 60) a également été mise en place.

Santé Canada fait des mises à jour sur son site combattezlagrippe.ca.

Sur le site de l'OMS, la mise à jour des informations se fait beaucoup plus régulièrement en anglais qu'en français.

Psychomédia avec source:
OMS