Les autorités de la santé publique américaine ont informé les médecins que la grippe A H1N1 peut entraîner des complications neurologiques après que 4 enfants aient été hospitalisés au Texas pour de telles complications. Les quatre enfants se sont complètement rétablis après avoir été traités, selon le rapport des Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

Deux garçons de 7 et 10 ans ont développé des convulsions et deux garçons de 11 et 17 ans ont développé des hallucinations, une difficulté à se tenir debout et un discours ralenti. Les symptômes étaient probablement causés par l'enflure et l'inflammation du cerveau, précise le rapport.

Les spécialistes ne sont pas surpris car la grippe saisonnière est la cause d'environ 5% des cas d'encéphalites et de problèmes cérébraux similaires. "Des cas de complications neurologiques sont tout-à-fait prévisibles étant donné que jusqu'à maintenant la nouvelle grippe H1N1 se comporte comme la grippe saisonnière", commente Dr. Anne Moscona du Weill Cornell Medical Center.

Parce que les complications cérébrales liées à la grippe sont plus fréquentes chez les enfants que chez l'adulte, on s'attend à voir plus de cas d'enfants qui développent de tels symptômes avec la nouvelle grippe.

"Les parents ne doivent pas s'alarmer, dit Dr. Moscona, mais s'ils remarquent des changements dans la personnalité ou le comportement de leur enfant, comme une augmentation de l'irritabilité ou des problèmes de mémoire, peu après l'apparition de symptômes respiratoires, cela peut être lié à la grippe H1N1 et ils devraient contacter un médecin le plus tôt possible".

Psychomédia avec sources:
New York Times
Los Angeles Times