Des chercheurs américains, dont les travaux sont publiés dans la revue Science, ont découvert deux nouveaux anticorps qui pourraient constituer une cible pour le développement d'un vaccin contre le virus de l'immunodéficience humaine (VIH/sida), un virus difficile à combattre en raison de ses multiples et rapides mutations. Jusqu'à maintenant, quatre anticorps, isolés il y a plus de dix ans, étaient connus.

Ces nouveaux anticorps (appelés "bNAbs" et baptisés individuellement PG9 et PG16) ciblent une zone du virus qui joue un rôle clé dans l'infection des cellules humaines et qui n'est pas sujette à des changements.

Les structures moléculaires de ces anticorps ainsi que de la zone du VIH qu'ils neutralisent seront étudiées dans le but de créer un immunogène, la partie active d'un vaccin qui permet au corps de reproduire les anticorps qu'il contient.

Ces anticorps constituent potentiellement de meilleures cibles sur lesquelles mobiliser les efforts de développement d'un vaccin, considère Dr Wayne Koff, directeur de la recherche et du développement à l'Initiative mondiale pour un vaccin antisida, organisme à but non lucratif qui a piloté ces travaux. Par ailleurs, le processus par lequel ils ont été découverts peut amener à en découvrir d'autres, estime-t-il.

Psychomédia avec sources:
Radio-Canada
France 2