Les États-Unis prévoient commencer la vaccination contre la grippe A H1N1 (grippe porcine) dans la semaine du 5 octobre, une dizaine de jours plus tôt qu'initialement prévu, a indiqué dimanche Kathleen Sebelius, ministre de la Santé américaine.

Les premières doses seront attribuées aux personnels de santé et autres groupes prioritaires, a-t-elle indiqué. Des quantités plus importantes seront disponibles dès le milieu octobre.

La ministre se réjouissait que les résultats d'essais menés avec plusieurs vaccins aient démontré l'efficacité d'une seule dose chez les adultes et les aînés. Il était initialement prévu que deux doses seraient nécessaires.

Des études cliniques menées sur des vaccins produits par Sanofi Pasteur et CSL Ltd ont montré une réaction positive à une dose normale sans adjuvant (supplément stimulant l'action du vaccin) se manisfestant dans un délai de 8 à 10 jours, indiquent les National Institutes of Health (NIH). Dans l'étude sur le vaccin de CSL, plus de 95% des 240 personnes vaccinées avaient des anticorps protecteurs 3 semaines plus tard. Il n'y avait pas d'effets secondaires graves rapportés, mais les essais étaient trop petits pour détecter les affections rares.

Ces résultats ravivent les espoirs que le vaccin puisse freiner la pandémie. Étant donnée l'efficacité de la dose unique, un surplus qui pourra être distribué dans d'autres pays est prévu.

Psychomédia avec source:
Bloomberg