Le préfet de la région d'Ile-de-France, Daniel Canepa, a annoncé, lundi le 14 septembre, les détails du plan de vaccination contre la grippe A pour la région.

Une campagne de vaccination gratuite et non obligatoire de quatre mois débutera courant octobre. Il est prévu que près de 8 millions de personnes seront vaccinées dans 155 centres, dont 22 centres à Pairs, installés dans des gymnases répartis par arrondissement.

Les vaccins seront administrés par un infirmier ou un étudiant de médecine en cinquième année. Quatre fabricants fournissent le vaccin (Sanofi-Pasteur, GlaxoSmithKline (GSK), Novartis et Baxter). Deux injections du même fabricant sont prévues et seront administrées à 3 semaines d’intervalle.

Le gouvernement a pour objectif de proposer la vaccination à l’ensemble de la population. Mais, dans la mesure où l’approvisionnement est progressif, un ordre de vaccination a été déterminé.

Les groupes de personnes prioritaires sont:

- les professionnels de santé

- les personnes présentant des risques: les femmes enceintes à partir du début du 2ème trimestre, l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois, les nourrissons de 6 à 23 mois avec facteur de risques, les personnes souffrant d'affections de longue durée.

Une convocation de l’assurance maladie sera adressée aux personnes concernées. Des équipes mobiles assureront la vaccination des personnes invalides.

Psychomédia avec sources:
Actualités Paris
Métro France