Un nouveau service gratuit, anonyme et rapide de dépistage du sida (VIH), est offert par le projet Spot, aux hommes homosexuels. Les résultats du test sont connus en 15 minutes. Des chercheurs et cliniciens des milieux communautaire, universitaire, de la santé publique et du secteur clinique ont uni leurs efforts pour mettre ce service sur pied.

Des études récentes ont montré que 50 % des nouvelles infections au VIH sont transmises par des personnes nouvellement infectées, et ces personnes ignorent souvent leur statut, a rappelé le docteur Mark Wainberg, lors du lancement du projet mercredi. À Montréal, selon l'enquête ARGUS, 13,5 % des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes sont infectés par le VIH et, de ce nombre, le quart l'ignore.

SPOT est en opération en milieu communautaire depuis le 24 juillet et débutera ses activités dans les cliniques spécialisées dans le VIH (L'Actuel, Quartier Latin et L.O.R.I.) au cours des prochaines semaines.

Les chercheurs espèrent effectuer 4000 dépistages d’ici le 31 décembre 2010 et ainsi faire doubler le nombre de tests effectués dans la métropole chaque année.

Le test rapide, qui est aussi fiable que le test conventionnel, est déjà utilisé dans les hôpitaux et les cliniques de la province mais cette utilisation demeure marginale, selon Claire Thiboutot, coordonnatrice de Spot, à cause de son coût.

Le test traditionnel, qui implique une prise de sang et une période d’attente de trois semaines avant de connaître le résultat, coûte 1 $ alors que le test rapide, qui ne nécessite qu’une ponction cutanée au bout du doigt, coûte près de 10 $. Pour le projet Spot, une entente intervenue entre les chercheurs et le fabricant leur permettra d’acheter le test au prix coûtant, soit 1,85 $ par échantillon.

Un projet de recherche portant sur les aspects psychosociaux et biologiques de la transmission du virus est intégré à l'intervention de dépistage.

Psychomédia avec sources:
Projet Spot, communiqué de presse (Canada NewsWire)
Métro Montréal