Un adjuvant est une substance ajoutée à un vaccin afin de renforcer la réponse immunitaire. Son ajout permet de diminuer la dose d’antigène nécessaire, permettant ainsi de produire plus de doses de vaccin avec la même quantité d'antigène.

Les vaccins contre la grippe saisonnière ne contiennent généralement pas d’adjuvant. Certains renferment toutefois une émulsion huile dans eau à base de squalène (MF59 de Novartis).

Les vaccins contre la grippe A (H1N1) sont produits soit sans adjuvant (surtout aux États- Unis) soit avec un adjuvant à base de squalène (surtout en Europe).

Le squalène, indique l'OMS, est une substance que l'on trouve à l'état naturel dans les plantes, chez l'animal et chez l'homme. Dans l'organisme humain, il est synthétisé dans le foie. Il est commercialement extrait de l'huile de poisson.

"Depuis 1997, 22 millions de doses du vaccin antigrippal de Chiron (le FLUAD) ont été administrées sans problème de sécurité. Ce vaccin contient environ 10 mg de squalène par dose et on ne lui a associé aucune réaction indésirable grave. On a pu observer quelques réactions locales modérées", indique l'OMS.

Les effets de cet adjuvant sont cependant peu connus sur des populations particulières comme les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées ou les très jeunes enfants. Le Haut conseil français de la santé publique (HCSP) recommande donc d’utiliser des vaccins sans adjuvant pour les enfants de 6 à 23 mois, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.

Au Canada, GlaxoSmithKline fournira une version sans adjuvant, qui sera offerte aux femmes enceintes.

Psychomédia avec sources:
OMS
Le Nouvel Observateur
La Presse canadienne