Le syndrome de Guillain-Barré (SGB) est une affection neurologique rare. Il s'agit d'une maladie autoimmune dans laquelle le système immunitaire attaque les nerfs périphériques (1). La myéline, une gaine protectrice des nerfs, est endommagée, ce qui entraîne un ralentissement de la transmission du signal nerveux.

Les symptômes incluent, une faiblesse musculaire, des picotements, des engourdissements, une perte de sensation, une perte de réflexe, voire la paralysie.
Les personnes atteintes peuvent avoir de la difficulté à marcher, parler, mâcher, avaler et bouger les yeux. Dans les cas les plus sévères, les capacités respiratoires et de déglutition peuvent être atteintes.

La maladie est le plus souvent précédée d'une infection virale ou bactérienne des poumons, de l'estomac ou des intestins. Les vaccins contre l'influenza (grippe saisonnière) déclencherait l'affection chez environ une personne sur un million.

La maladie dure habituellement quelques semaines à quelques mois. Après 4 semaines, la plupart des personnes atteintes commencent à aller mieux. La plupart récupèrent leurs capacités physiques au bout de 3 à 6-12 mois. Certains gardent des séquelles. Le SGB récidive parfois. Jusqu'à 5% peuvent en décéder.

(1) Les nerfs périphériques transmettent les informations depuis le cerveau ou la moelle épinière vers les muscles ou les organes des sens (nerfs moteurs ou sensitifs) ou vers les organes internes (système nerveux autonome)

Illustration: Cellule nerveuse et son prolongement entouré de myéline.

Psychomédia avec source: WebMD