Le gouvernement québécois prépare une poursuite contre les fabricants de tabac afin de récupérer le coût des soins de santé liés au tabagisme. Il réclamera autour de 30 milliards de dollars pour les dépenses engendrées depuis plus de 30 ans. La poursuite devrait être déposée en janvier. D'autres provinces canadiennes - l'Ontario, la Colombie-Britannique et le Nouveau-Brunswick - ont déjà déposé des poursuites contre les cigarettières.

« Notre prétention c'est qu'il y a eu des informations de cachées qui ont fait que les gens ont continué à faire l'usage des produits du tabac qui a amené des conséquences, dont des coûts de santé énormes que nous avons dû supporter », a déclaré le ministre de la Santé, M. Yves Bolduc.

En 2005, la Cour suprême du Canada avait statué que la Colombie-Britannique avait le droit de poursuivre les compagnies de tabac pour leur réclamer les coûts de santé. Ce jugement reconnaissait la validité de la loi adoptée par la province pour récupérer ces coûts et avait ouvert la porte à l'adoption de telles lois dans les autres provinces canadiennes. Le Québec a déposé un projet de loi en mai dernier.

En 1998, aux États-Unis, une entente à l'amiable avait été conclue entre les procureurs généraux de 46 États et les grandes entreprises du tabac. Ces dernières s'étaient engagées à verser 256 milliards de dollars sur 25 ans pour payer les coûts des soins de santé liés au tabagisme.

Psychomédia avec source:
Radio-Canada