Bracelets magnétiques et de cuivre pour l'arthrite: efficaces ou effet placebo?

Les bracelets magnétiques et de cuivre, qui sont couramment utilisés comme thérapie alternative contre les troubles musculosquelettiques chroniques, seraient inefficaces contre l'ostéoarthrite (arthrose), la forme la plus commune d'arthrite, selon une étude publiée dans la revue Complementary Therapies in Medicine.

Stewart Richmond, de l'Université York (Royaume-Uni), et ses collègues ont mené cette étude avec 45 personnes de plus de 50 ans atteintes d'arthrose.
Pendant 16 semaines, elles portaient, dans un ordre déterminé au hasard, 2 bracelets magnétiques, un bracelet de cuivre et un bracelet placebo.

L'effet des bracelets magnétiques et de cuivre sur la douleur, la raideur et le fonctionnement physique était le même que l'effet du bracelet placebo. Ces bracelets n'auraient toutefois pas d'effets dommageables. "Il semble que tout bénéfice perçu de ces bracelets puisse être attribué à l'effet placebo. Les gens ont tendance à les acheter quand ils ressentent beaucoup de douleur et quand cette dernière s'atténue avec le temps, ils attribuent cette amélioration au bracelet", dit Richmond.

La thérapie magnétique constitue une industrie en croissance. Les ventes annuelles de produits, incluant les aimants permanents, atteignent 4 milliards de dollars à travers le monde.

Psychomédia avec source: Science Daily
Tous droits réservés.