Aux-États-Unis, les élus de la Chambre des représentants ont approuvé de justesse samedi soir le projet de réforme de la santé, par 220 voix contre 215. Dans le camp des démocrates, 39 ont voté contre, s'inquiétant notamment du coût de la réforme estimé à 1100 milliards de dollars sur dix ans. Un seul républicain s'est prononcé en faveur de la réforme. Le texte doit maintenant être voté par le Sénat. Un vote qui n'est pas acquis.

Cette réforme devrait permettre d'étendre la couverture maladie à 36 millions des quelque 47 millions d'Américains qui en sont actuellement dépourvus.

Elle prévoit notamment que les sociétés importantes soient contraintes d'assurer leurs employés. Les refus de dossiers par les assurances privées sont également bannis, et les personnes présentant un risque particulier ne devraient plus payer de cotisations exagérées.

"Ce projet de loi est entièrement financé et va réduire notre déficit", a rappelé le président dans un communiqué saluant le vote.

Deux étapes doivent encore être franchies: l'adoption par le sénat de sa propre version, puis les deux chambres devront fondre leurs deux textes en un seul et même projet de loi, qui sera alors soumis à la promulgation du président.

La Chambre a également adopté samedi, par 240 voix contre 194, un amendement proposé par un groupe de démocrates anti-avortement, visant à renforcer l'interdiction de l'utilisation de fonds publics pour les avortements.

Psychomédia avec sources:
Le Nouvel Observateur
leJDD.fr