Un important regain de santé est ressenti dans les années qui suivent le départ en retraite, selon une étude menée avec plus de 14000 personnes par des chercheurs français, suédois, finlandais et anglais, publiée dans la revue médicale britannique The Lancet.

Ils ont suivi ces personnes, des agents d'EDF-GDF, 7 ans avant et 7 ans après leur départ en retraite, sur la période 1989-2007. Les 3/4 ont pris leur retraite avant 56 ans, et la quasi-totalité avant 61 ans.
L'état de santé perçu a été mesuré chaque année sur une échelle allant de 1 (très bon) à 8 (très mauvais). "L'état de santé perçu est en général un très bon reflet de l'état de santé réel de la personne", indique Marcel Goldberg, chercheur à l'Inserm.

Pendant les années qui précédaient le départ en retraite, la proportion déclarant un mauvais état de santé augmentait régulièrement pour atteindre une personne sur 5 (20 %). Un an après le départ à la retraite, cette proportion était de 14%. Les gens rapportaient, en moyenne, l'état de santé qu'ils déclaraient 8 à 10 ans plus tôt.

Cette tendance était observée chez les travailleurs hommes et femmes, toutes catégories socio-professionnelles confondues. Le sentiment d'être en meilleure santé était toutefois particulièrement notable chez les personnes soumises à des conditions de travail défavorables (forte demande physique et psychologique, insatisfaction au travail).

Les chercheurs ne se prononcent pas sur le sujet polémique de l'âge de la retraite mais plaident pour un aménagement des conditions de travail des personnes en fin de carrière.

Psychomédia avec sources: Le Monde, L'Express
Tous droits réservés.