L'anxiété face à la piqûre, croient des experts, peut empêcher des personnes de recevoir le vaccin de la grippe A H1N1.

"Je crois que les gens peuvent avoir différentes inquiétudes concernant le vaccin, mais que la peur de l'injection en raison de la douleur est souvent la principale barrière qui en empêche plusieurs d'obtenir le vaccin", explique la psychologue Christine Chambers de l'Université Dalhousie. Bien que les gens qui sont anxieux en général soient aussi plus susceptibles d'être craintifs envers les autres conséquences et effets secondaires qui peuvent être associés au vaccin.

Il y a des moyens qui peuvent être pris pour réduire la peur et la douleur, dit-elle.

D'une part, elle suggère l'achat d'une crème anesthésique topique ou d'un patch (timbre) et de l'appliquer 30 à 60 minutes avant de recevoir le vaccin.

Elle conseille aussi de pratiquer l'art de la distraction, c'est-à-dire de ne pas trop y penser. Utiliser un ipod pour l'attente en ligne ou se faire accompagner d'un ami sont de bons moyens de se distraire. Des études ont montré qu'écouter de la musique agréable peut diminuer le stress et l'intensité de la douleur.

Il est aussi efficace de faire des exercices de respiration, dit-elle. Si le corps est tendu, l'aiguille fera plus mal. Mais de simples exercices de respiration profonde sont efficaces pour réduire la douleur.

Les aiguilles sont douloureuses pour certains mais la peur peut être hors de proportion avec la douleur réelle. Il est toutefois compréhensible, dit-elle, que les gens qui ont déjà eu de mauvaises expérience dans le passé aient peur.

Psychomédia avec source:
Science Daily