Le ministère de la santé français a décidé de faciliter la distribution de médicaments antiviraux et de masques anti-projection, issus du stock national, pour le traitement des personnes atteintes par le virus de la grippe de type A/H1N1 et prises en charge en dehors des établissements hospitaliers.

Les médicaments antiviraux Tamiflu (oseltamivir) et Relenza (zanamivir) seront désormais délivrés gratuitement sur prescription médicale dans les pharmacies, selon un arrêté du ministère de la Santé du 3 décembre. Un kit comprenant un traitement antiviral et une boîte de masques anti-projections sera délivré. Cette délivrance est limitée à un kit par personne et par ordonnance.

Jusqu'à présent, rapporte le Figaro, le Tamiflu n'était recommandé que pour les personnes avec une forme de grippe «grave d'emblée ou compliquée», celles présentant des facteurs de risque particuliers ou une infection avec un début brutal «si la forme clinique est jugée sévère par le médecin».

Des spécialistes plaident toutefois pour des prescriptions plus systématiques. «Il faudrait les utiliser précocement, dès le diagnostic, car en matière de grippe chaque heure compte», disait le Pr Claude Hannoun au Figaro, en rappelant "qu'en six heures un virus grippal se multiplie par 1 000. Selon lui, l'idéal serait même que la première gélule soit donnée par le médecin après la consultation."

"Au Chili, où le Tamiflu a été prescrit très largement, l'épidémie de H1N1 a fait deux fois moins de morts qu'en Argentine, où la stratégie était plus restrictive, a déclaré récemment le Dr Jean-Marie Cohen, coordinateur des Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe (Grog), sur la radio médicale Fréquence M.

D'autres voix expriment des craintes qu'un usage trop répandu des antiviraux favorise le développement de virus résistants à ces médicaments.

La France dispose d'un stock de 24 millions de traitements Tamiflu et 9 millions de Relenza.

Psychomédia avec sources:
Le Figaro
OMS