Le cannabis peut réduire la spasticité chez les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP), selon une analyse publiée dans le journal BioMed Central, Neurology.

Shaheen Lakhan et Marie Rowland de la Global Neuroscience Initiative Foundation (Los Angeles), ont analysé six essais cliniques évaluant les extraits de substances du cannabis delta9-tetrahydrocannabinol (THC) et cannabidiol (CBD). Dans ces essais les participants étaient assignés au hasard à un groupe prenant les extraits ou un groupe prenant un placebo (produit inactif).

Cinq études sur les six rapportaient une efficacité de ces extraits pour réduire la spasticité et améliorer la mobilité.
La spasticité, une tension ou contraction involontaire des muscles, est un symptôme fréquent de la sclérose en plaques. Plusieurs traitements existants pour ce symptôme sont inefficaces, difficiles à obtenir ou associés à des effets secondaires intolérables, expliquent les auteurs.

Dans cette étude, l'incidence rapportée d'effets secondaires du cannabis, tels que l'intoxication, variait grandement selon la quantité requise pour limiter efficacement la spasticité. "Étant données la détresse et les limitations que la spasticité apportent, il est important de bien peser le potentiel d'effets secondaires et le potentiel de soulagement du symptôme", estiment les auteurs.

Psychomédia avec source: Science Daily