Quels compléments alimentaires et plantes médicinales sont efficaces? (état des connaissances scientifiques)

Le site Information is Beautiful synthétise dans un tableau visuel interactif (très facile et agréable à consulter) l'état des connaissances scientifiques actuelles sur l'efficacité des compléments alimentaires pour diverses conditions de santé (santé générale, santé mentale, cancer, cardiovasculaire, diabète, arthrite, douleur, migraine et plusieurs autres).

Il est possible de visualiser, pour diverses conditions de santé spécifiques, tous les compléments dont l'efficacité a été comparée à celle d'un placebo (produit inactif) dans des études scientifiques (selon PubMed et le réputé Institut Cochrane).
Les différents compléments sont représentés par une bulle dont la taille indique la popularité et la hauteur indique le niveau de preuves scientifiques. Chaque complément peut être représenté par plus d'une bulle afin de positionner son efficacité par rapport à différentes conditions de santé. Un clic sur les bulles permet de consulter la condition de santé concernée.

Sans surprise, le thé vert, l'huile de poisson, l'acide folique, la vitamine D, le millepertuis et les pro-biotiques figurent parmi les compléments les plus populaires et les mieux appuyés par la recherche. Mais, bien que moins connus, le bêta-glucane (anti-viral), la levure de riz rouge (hypertension, cholestérol) et le sélénium (chimiothérapie) figurent parmi les suppléments les mieux appuyés par la recherche. Suivis par la canneberge (infection urinaire), la racine de réglisse (toux), la racine de gingembre (nausées), la feuille d'olive (hypertension) et la valériane (anxiété, sommeil). Une multitude d'autres compléments se classent également bien.

Consulter la présentation visuelle interactive sur Info is beautiful

Voyez également:

DOSSIER A-Z (Psychomédia): Alimentation, compléments et santé
DOSSIER Psychomédia: Phytothérapie et médecines complémentaires pour la santé mentale et le bien-être