Des chercheurs français, de l'Institut de biologie structurale Jean-Pierre Ebel (Grenoble), ont mis au point une molécule qui empêche le virus du sida (VIH) de se propager d'une cellule à une autre. Ces travaux sont publiés dans le journal ACS Chemical Biology.

Cette molécule, mise au point par Franck Fieschi et ses collègues, imite les pathogènes et sature le récepteur "DC-SIGN" qui permet au VIH de se transporter jusqu'aux lymphocytes T CD4 (des cellules du système immunitaire) qu'il va infecter. En saturant le récepteur, la molécule empêche le VIH de l'utiliser.

Le récepteur DC-SIGN est impliqué dans les phases initiales de l'infection par le VIH car il est présent dans les épidermes et les muqueuses qui sont les portes d'entrée des pathogènes dans le corps.

Cette molécule, brevetée par le CNRS et l'Université Joseph Fourrier, pourrait également être efficace pour l'inhibition de l'infection par les virus de l'hépatite C, de la dengue, du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), ou encore du virus Ebola.

La structure simple de la molécule pourrait permettre une production à grande échelle, indiquent les chercheurs. Des études précliniques seront prochainement menées sur avec des animaux.

Illustration: Virus VIH dans le sang