Dans les heures qui suivent un repas riche en graisses saturées, les personnes asthmatiques présentent une inflammation accrue des voies respiratoires et répondent moins bien au traitement selon une étude australienne présentée à la ATS 2010 International Conference.

Des études ont déjà montré qu'une alimentation riche en graisses stimule le système immunitaire, amenant une augmentation des marqueurs sanguins de l'inflammation.
Lisa Wood de l'Université de Newcastle et ses collègues ont mené cette étude avec 40 personnes atteintes d'asthme qui prenaient un repas riches en graisses (hamburgers et frites) de 1000 calories ou un repas pauvre en graisses (yaourt) de 200 calories.

Celles soumises au régime riche en graisses présentaient une augmentation des neutrophiles, cellules immunitaires liées à l'inflammation, dans les voies respiratoires. Elles répondaient aussi moins bien au traitement avec la Ventoline.

Des récepteurs à la surface de certaines cellules détectent la présence des acides gras saturés et amènent ces cellules à répondre, comme si les acides gras étaient des pathogènes, en libérant des médiateurs inflammatoires.

La prévalence de l'asthme a augmenté de 75% de 1980 à 1994, notent les auteurs. L'alimentation constitue un facteur qui pourrait avoir contribué à cette augmentation.

Psychomédia avec sources: Science Daily
Tous droits réservés