Santé Canada examine l'innocuité d'un groupe de médicaments contre l'ostéoporose connus sous le nom de bisphosphonates qui a été lié à un risque accru d'un type rare, mais grave, de fracture du fémur. Dans son examen, Santé Canada tiendra compte du changement d'étiquetage annoncé récemment par la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité américaine du médicament.

"Des rapports récents, dont un de l'American Society for Bone and Mineral Research, semblent indiquer un lien entre l'utilisation prolongée de bisphosphonates et un type inhabituel de fracture connu sous le nom de fracture atypique du fémur. Le risque semble potentiellement plus élevé chez les malades traités avec du bisphosphonate, particulièrement après plusieurs années de traitement", indique Santé Canada.

"Les bisphosphonates sont un type de médicaments prescrits pour traiter l'ostéoporose chez les hommes et les femmes ménopausées. Ils sont aussi utilisés comme traitement préventif chez les femmes postménopausées et chez les malades qui prennent des glucocorticoïdes. Les marques de médicaments suivantes font partie de cette catégorie : Aclasta (acide zolédronique), Actonel (risédronate), Didrocal (étidronate) et Fosamax (alendronate). Des versions génériques de ces médicaments, à l'exception d'Aclasta, sont offertes au Canada."

"Une douleur nouvelle ou inhabituelle dans la région de l'aine, de la hanche ou de la cuisse pourrait indiquer une fracture du fémur. Quiconque prend des bisphosphonates et éprouve une telle douleur devrait consulter un professionnel de la santé", indique Santé Canada.

Psychomédia avec source:
Santé Canada
Tous droits réservés