Le gouvernement du Manitoba (Canada) a annoncé mettre de côté un demi-million de dollars en vue d'essais cliniques pancanadiens du traitement de la sclérose en plaques par angioplastie. Cette somme ne sera toutefois débloquée que lorsque les recherches scientifiques auront démontré l'innocuité et l'efficacité de cette technique, rapporte Radio-Canada.

La ministre provinciale de la Santé, Theresa Oswald, s'était prononcée cet été en faveur d'essais cliniques coordonnés entre les différentes provinces avant que le président des Instituts de recherche en santé du Canada ne recommande au fédéral de reporter de tels essais.

La ministre a aussi annoncé que les crédits accordés à la clinique de la sclérose en plaques du Centre des sciences de la santé de Winnipeg étaient augmentés d'un demi-million de dollars.

Enfin un autre demi-million de dollars sera consacré au remboursement, par l'assurance médicaments de la province, du natalizumab (Tysabri). De l'avis de M. Yves Savoie, président de la Société canadienne de la sclérose en plaques, ce médicament est celui qui a l'impact le plus grand sur la réduction des poussées de la maladie.

Psychomédia avec source: Radio-Canada.
Tous droits réservés.