Dans le cadre de l'opération « 2011 année des patients et de leurs droits » lancée par le ministère de la Santé en octobre 2010, les trois « missions préparatoires » ont remis leurs rapports le 24 février.

La mission « Faire vivre les droits des patients » visait à dresser un bilan de l'application de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et formuler des propositions de réforme. Elle propose plus d’une centaine de mesures.

La mission « La bientraitance à l’hôpital » identifie les jalons et outils nécessaires au déploiement de la bientraitance et définit un cadre d’ensemble pour généraliser ces démarches.

La mission « Les nouvelles attentes du citoyen, acteur de santé », s’est penchée sur les évolutions de l’organisation des soins et le développement des usages internet.

Ces rapports peuvent être consultés sur le site du ministère de la santé.

Les événements suivants sont prévus dans le cadre du programme:

  • 4 mars : colloque national pour débattre des propositions d’actions formulées par les trois missions;
  • Six débats en région sur la bientraitance afin de mobiliser les professionnels;
  • 18 avril : Journée européenne des droits des patients, pour mieux faire connaître ces droits;
  • Tout au long de l’année : les initiatives exemplaires en faveur de la promotion des droits des patients seront labellisées et récompensées lors de la 2ème édition du Prix des droits des patients en fin d’année.

Psychomédia avec source:
Ministère français de la Santé
Tous droits réservés