Les rides reflètent la santé osseuse chez les femmes au début de la ménopause, selon une étude présentée au congrès annuel de l’Endocrine Society à Boston. Elles peuvent ainsi aider à prédire le risque de fracture.

La peau et les os partagent les mêmes blocs de construction, des protéines, et le vieillissement s'accompagne de changements simultanés de la peau et des os, tant en quantité qu’en qualité, explique Lubna Pal de l'Université Yale.

Pal et ses collègues ont mené cette étude avec 114 femmes ayant atteint la ménopause, dont les dernières règles dataient d'environ 3 ans. Le nombre et la profondeur des rides étaient liés à une baisse de densité osseuse. Cette relation était indépendante de l'âge ou d’autres facteurs qui peuvent influencer la masse osseuse.

Les propriétés physiques de la peau reflètent tout à fait la santé osseuse, conclut le chercheur. Cela constitue une indication précieuse permettant aux cliniciens d'identifier le risque de fracture chez les femmes ménopausées en un clin d'œil sans recourir à des tests coûteux, commente-t-il.

Psychomédia avec sources : Eurekalert, Radio-Canada.
Tous droits réservés