2011 - La présence du virus du Nil occidental (VNO) a été constatée depuis le début du mois d'août, rapporte le Gouvernement du Québec dans un communiqué. Quatre cas humains ont été confirmés dans le sud-ouest du Québec, incluant la grande région métropolitaine. Un cinquième est sous investigation.

Le VNO est présent au Québec depuis 2002. Il y a eu une diminution des cas de transmission du VNO depuis 2006. Peu de cas ont été confirmés les années suivantes.

Le VNO se transmet principalement par les piqûres de maringouins infectés, ce qui peut arriver n’importe où, y compris en ville. Le virus ne se transmet pas par contact d’une personne à l’autre, indique le Ministère de la santé et des services sociaux sur son site internet. Rien n’indique qu’il peut se transmettre d’un oiseau ou d’un animal infecté à une personne. Lutter contre les maringouins est donc la meilleure façon de se protéger.

L'utilisation d'un chasse-moustiques à base de DEET ou d'eucalyptus citron est recommandé lors des activités en plein air. Elle n’est cependant pas nécessaire pour protéger enfants contre le VNO car en général, les enfants courent peu de risques d’être gravement infectés par le VNO. Des produits à base d'huile de citronnelle sont également disponibles sur le marché mais ils n'assurent pas une protection prolongée et devraient être réservés aux activités extérieures de courte durée.

Il est également recommandé de porter des vêtements longs de couleurs claires et de tenir compte que les maringouins sont plus actifs au lever et au coucher du soleil.

Il est aussi possible de réduire la présence des maringouins en enlevant l'eau stagnante et en nettoyant l'environnement:

- empêcher l'accumulation d'eau sur les toiles des piscines;
- enlever ou renverser les objets pouvant contenir de l'eau;
- couvrir les poubelles;
- installer une moustiquaire sur les réservoirs d'eau de pluie;
- veiller à ce que des moustiquaires en bon état aux fenêtres empêchent les maringouins de pénétrer à l'intérieur.

Symptômes

Dans la majorité des cas, l'infection causée par le VNO ne cause pas de symptômes. Mais une personne sur 5 peut présenter des symptômes légers tels les maux de tête et la fièvre, parfois accompagnés de douleurs musculaires, de boutons ou de rougeurs. Ces symptômes apparaissent de 3 à 15 jours après l’infection. Parmi les personnes infectées, 1 sur 150 développe une maladie grave, comme l’encéphalite (une inflammation du cerveau) ou encore des problèmes neurologiques qui sont parfois permanents. Les complications sont plus fréquentes après 50 ans ou si le système est affaibli par une autre maladie.

Plus d'information sur le site du Ministère de la Santé du Québec : Virus du Nil occidental (VNO)

Psychomédia avec sources: Gouvernement du Québec, Ministère de la Santé et des services sociaux
Tous droits réservés