Après avoir fait des ravages en Russie, la drogue désomorphine, surnommée «Crocodile», vient de faire son apparition en Europe de l'Ouest. La drogue est arrivée en Allemagne cet automne, d'abord dans les milieux proches de la frontière est puis dans l'ouest du pays. Des malades de la drogue avaient notamment cru acheter de l'héroïne.

La drogue, mortelle dès la première injection pour certains, a des effets terribles, décrit le Figaro: "La peau d'abord se nécrose, se transformant en plaques verdâtres ressemblant au cuir du crocodile. Puis la chair et les muscles se décomposent, les organes sont attaqués, les os fragilisés de façon irréversible. L'effet psychique de la drogue par contre se dissipe au bout de deux heures, ce qui pousse le consommateur à s'injecter plusieurs doses dans la journée. L'espérance de vie des utilisateurs atteint rarement trois ans, la plupart meurt au bout d'un an." Ceux qui survivent doivent souvent être amputés de leurs extrémités nécrosées.

En Russie où la drogue est apparue en 2002, 100.000 jeunes au moins sont dépendants de la «Crocodile» selon les chiffres officiels. Les associations estiment plutôt que 1 million de personnes au moins sont concernées.

La drogue se fabrique à partir de la codéine, un dérivé du pavot qui appartient à la famille de la morphine, qui se trouve facilement.